De nos jours, nous nous soucions de plus en plus de notre bien-être et de la composition de nos plats que nous mangeons. La plupart des aliments que nous consommons sont modifiés, entre conservateurs, additifs, colorants et d’autres composantes nocives nous ne savons plus ce que nous mangeons. L’apparition de ces nouvelles applications nous permet en un scan de connaître exactement la composition des aliments que nous souhaitant acheter. Aujourd’hui, où l’on nous conseille de manger 5 fruits et légumes par jours, ces applications deviennent de réels atouts pour notre quotidien.
L’application Yuka
Yuka souhaite guider les consommateurs dans leurs achats afin d’adopter un mode de vie plus sain. L’application disponible depuis Android et iOS, vous permet en un scan de déchiffrer l’étiquette. En effet, l’application indique la composition exacte du produit en vous proposant une indication sur l’incidence sur votre santé. Yuka s’inscrit dans l’évolution des comportements des consommateurs, mais aussi dans le programme national nutrition santé. En ce sens, l’application propose une échelle de qualité de produits passant de mauvais, médiocre, bon et excellent. En scannant le produit, l’application vous dira directement le niveau de qualité et selon son niveau, il vous proposera une alternative plus saine pour mieux consommer.
Comment fonctionne l’application ?
- Sélectionnez les produits que vous souhaitez
- Scanner en moins d’une minute votre produit
- Accédez à une synthèse et à l’évolution de votre alimentation
Le + de l’application : elle vous précise les aliments à limiter ou à favoriser pour votre consommation. Vous retrouvez l’évolution de votre consommation sur 30 jours par catégorie d’aliments.
Open Food Facts
Cette application s’apparente à son homologue Yuka, elle invite le consommateur à scanner ses produits pour connaître sa composition exacte. Toutefois, la particularité de Open Food Facts est dans sa dimension collaborative. En effet, ce sont les utilisateurs qui vont contribuer à l’amélioration des services de l’application en échangeant sur des forums et en rajoutant des produits. L’application est constituée d’une immense base de données libres référencent à ce jours plus de 75 000 produits. Open Food Facts vous donne accès à une classification à l’aide d’un code couleur. Il vous donnera la composition finale des produits ainsi que la liste des ingrédients.
L’application vous propose :
- Une application collaborative avec plus de 3400 contributeurs
- Renseignement des compositions nutritionnelles, listes des ingrédients
- Présence de traces éventuelles d’allergènes et additifs
Le + de l’application : avec Open Food Facts vous Scannez, décryptez, Comparez et contribuez grâce à une interface intuitive et une base de données riche en produit.
Faites-vous attention à la composition des aliments que vous achetez dans les supermarchés ? Lequel vous conviendrez le plus ? L’application Yuka permettant de voir l’évolution de votre consommation sur les 30 jours ou bien Open Food Facts avec sa dimension plus collaborative ? Partagez en commentaire vos réponses.