Phytothérapie : se soigner avec les plantes

Depuis des millénaires, les plantes ont permis à l’homme de se soigner contre les menaces extérieures. C’est seulement à partir de 1312 que le métier d’herboristerie est apparu. Il consiste à préparer et commercialiser des plantes médicinales ou des préparations issues de celles-ci. Cette médecine par les plantes est également appelée phytothérapie. En effet, elle provient des extraits de plante et des principes actifs naturels pour des fins thérapeutiques.

Plante médicinale thérapeutique

De nos jours, la médecine par la phytothérapie est devenue essentielle pour résoudre les maux du quotidien en respectant l’équilibre intérieur. Nous pouvons désormais se procurer en ligne des plantes médicinales bio de qualité supérieure avec des arômes prononcés. Partout en France et sur le web, vous pouvez retrouver des plantes en vrac bio et des produits de phytothérapie. Vous pourrez également consulter des boutiques d’herboristerie en ligne pour sélectionner des plantes médicinales et aromatiques afin de rester en bonne santé !

Les plantes médicinales et leurs principes actifs procurent finalement de très bons effets sur votre santé. Le principe de la phytothérapie est de proposer plusieurs utilisations pour répondre aux maux du corps. Il existe différents types de remèdes pour résoudre les problèmes du quotidien de manière très naturelle et sans altérer les aspects physiologiques. Dans la nature, il existe à ce jour plus de 400 000 plantes répertoriées, un nombre inconsidéré donnant la possibilité de se soigner de plusieurs manières. La phytothérapie reste une alternative pour soigner ses maux au quotidien. Toutefois, il faut savoir combien de plantes thérapeutiques existent et comment bien les utiliser. Acheter sans compter vous dévoile une sélection d’herbes médicinales et leurs bienfaits.

La mélisse

Melisse : plante aromatique

Cette plante aromatique est connue pour ses bienfaits digestives, anti-moustiques et relaxante. Elle s’apparente généralement à de la citronnelle grâce à son odeur de citron prononcé. La mélisse sera votre alliée, durant vos périodes de fatigue, car elle vous permettra de vous apaiser et de vous aider à dormir pour passer des nuits plus calmes. Cette plante a finalement des vertus digestives pour vous aider contre les spasmes de l’estomac et du colon.

Conseils d’utilisation : vous pouvez la déguster dans de l’eau infusé. Gardez bien couvert la tasse pour que la plante en infusant garder ses propriétés.

Le thym

Thym : plante aromatique avec vertu médicinale

Le thym sera votre allié pour l’hiver ! Il est idéal comme antiseptique, anti-virus, antibiotique et anti-fongique. Il existe environ 300 variétés de thym, elle est plus généralement utilisée dans la cuisine méditerranéenne, très bon condiment pour relever les plats et se plonger dans la cuisine du sud. Elle est plus qu’une plante à cuisiner, elle a aussi des propriétés médicinales dans le domaine de la santé, mais aussi dans la beauté. Le thym sera idéal pour soulager les pathologies respiratoires, ainsi que les inflammations bucco-dentaires, mais également le thym à des vertus spasmolytiques. Il permet de soigner finalement des pathologies dermatologiques grâce à ses vertus antimicrobiennes, antiseptiques et antivirales.

Conseils d’utilisation : il existe différentes manières de le consommer soit frais en tisane, soit séché ou bien en forme d’huiles essentielles. Vous pourrez utiliser du thym frais en laissant diffuser 10 minutes ou bien une tisane avec du thym séché.

Le cerfeuil

Cerfeuil : plante herbacée avec des vertus médicinales

Le cerfeuil est très utilisé dans les cuisines traditionnelles. En effet, il est utilisé pour aromatiser les différents mets, il s’apparente à du persil. Il peut s’ajouter dans différents plats comme les soupes et les potages. Il peut également être utilisé dans les sauces et les vinaigrettes, incorporé dans des sauces et dans des salades, légumes, etc… Le cerfeuil ne s’utilise pas en huile essentielle, car il est très volatile et perd très rapidement son goût. Toutefois, Il contient de très bon effets thérapeutiques pour favoriser la digestion, et pour lutter contre la rétention urinaire. Il apaise également les fatigues passagères et les douleurs rhumatismales.

Conseils d’utilisation : le cerfeuil doit être conservé quelques jours aux réfrigérateurs. Vous devez placer les tiges dans un bol ou dans un papier absorbant humidifié. Si vous souhaitez, l’utiliser en tisane nous vous conseillons de mettre 15 ml de feuilles séchées dans 1 tasse contenant 250 ml d’eau chaude.

La sauge

La sauge : plante médicinale

La sauge possède de nombreuses vertus pour vous apporter un confort au quotidien. Cette plante est un très bon antioxydant, il lutte en effet contre le stress oxydatif qui est responsable du vieillissement cellulaire. Elle a des bienfaits sur les désagréments de la ménopause et notamment sur les symptômes des bouffées de chaleur et les suées nocturnes qui touchent beaucoup de femmes pendant la ménopause. La sauge permet de soulager les inconfort digestifs, grâce à ses principes actifs, ils apaiseront l’abdomen et les sensations de ballonnements ainsi que les gaz intestinaux. La sauge a aussi des bienfaits d’apaisement puisqu’elle agit sur les maux de gorge, soulage les aphtes ou les irritations des gencives et les dents.

Conseils d’utilisation : la sauge doit être consommée uniquement que 15 grammes par jour. Sinon elle provoque des palpitations, convulsions, vertiges et bouffées de chaleur.

La ciboulette

Ciboulette : plante aromatique médicinale

La ciboulette est une plante aromatique de la famille des amaryllidacées dont ses feuilles sont consommées comme condiment. Cette plante est bien connue pour accompagner vos crudités et vos salades. Elle sera idéale dans vos sauces ou bien pour relever le goût de vos plats. La ciboulette donnera une belle décoration à vos plats. Elle est aussi bien connue pour ses qualités nutritives, car elle contient de la vitamine K, très bon pour la coagulation du sang et la formation des os. La ciboulette possède de nombreuses vertus contre le déséquilibre alimentaire, elle contient également de la vitamine C, B2 et du calcium, du phosphore, du fer et du sodium. Elle possède finalement de nombreuses vertus antiseptiques, antibactérienne et antifongiques.

Conseils d’utilisation : la ciboulette sera idéal en lotion purifiante pour les peaux avec beaucoup de sébum. Vous devez porter à ébullition la ciboulette et laisser refroidir. Puis, conservez votre préparation à 1 à 2 semaines.

Alors laquelle des plantes aromatiques, vous plairez ? Plutôt la mélisse pour ses bienfaits digestifs, anti-moustique et relaxante. Ou bien le thym pour ses vertus antimicrobiennes, antiseptiques et antivirales ? Le cerfeuil ? La sauge ou la ciboulette ? Grâce à ses plantes et ses astuces vous aurez une santé de fer !

One Reply to “Les bienfaits des plantes médicinales”

  1. Yvette

    Merci pour cet article très complet, si l’on veut des résultat alors il faut sortir une calculette. Il n’y a pas de secret. La nutrition ce n’est pas un jeu du hasard. Sauf si tu t’appelle Lebron James ou que sais-je ! Les complément alimentaire c’est pareil, il faut savoir les utiliser, sinon autant aller prendre des dragibus ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top