
Qui ne saliverait pas devant de beaux gâteaux, de gourmandes pâtisseries ? Pour un anniversaire, pour un mariage, pour une fête ou tout simplement pour se faire plaisir, les pâtisseries nous accompagnent au fil du temps et nous les aimons pour ça ! Mais pendant cette deuxième vague de confinement, comment continuer à faire plaisir aux grands adeptes ? Les artisans pâtissiers ont dû se ré-inventer grâce à la vente en ligne.

Ces artisans pâtissiers qui s’adaptent à la crise
À l’approche des fêtes de fin d’année, la France subit son deuxième confinement, entraînant de nombreux petits commerces dans des situations compliqués. Des artisans pâtissiers-chocolatiers, créateurs de macarons et de pièces-montées ont des difficultés pour vendre leurs produits mais certains se sont adaptés. C’est le cas de l’artisan Cayeur David qui propose la vente en ligne de pièces-montées.
Une digitalisation que les commerces de bouche s’approprient pour survivre pendant la crise. Les maisons Castel, Ôgato ou encore Fabrique givrée se sont mobilisées pour poursuivre leur activité pour l’arrivée des fêtes. Partout en France, il est possible de déguster tout un tas de spécialités régionales grâce à la livraison à domicile.
Mais quelques artisans ont saisi le tournant de l’e-commerce il y a quelques années déjà. C’est le cas de Le Doux Fruit, pâtisserie artisanale, locale et durable qui propose un service de vente en ligne et de livraison à domicile. Ces pâtissiers livrent eux-mêmes leurs gâteaux et pâtisseries autour de Montpellier : gâteaux arc-en-ciel, tiramisus, bûches, babas au rhum, pains d’épices, macarons, cup cakes, choux, saint-honoré, mignardises,… De quoi faire plaisir aux plus gourmands pendant ce confinement. Certaines pâtisseries peuvent même être livrées partout en France métropolitaine, afin de satisfaire les amateurs de douceurs avec une expérience gustative unique.
La pâtisserie à la maison
Le confinement laisse aussi le temps de réaliser soi-même ses pâtisseries. Les rayons de farines et de sucre sont pris d’assaut, les gourmets sont aux fourneaux ! Crêpes, gâteaux, cookies, mousses au chocolat… Une multitude de douceurs pour les amateurs de cuisine. D’ailleurs, nous vous invitons à lire notre article pour rehausser vos pancakes grâce au délicieux sirop d’érable. Nous savons que les crêpes font fureur : économiques, simples et rapides à faire, synonyme de convivialité et de partage, et surtout une base pour y ajouter de nombreux ingrédients, elles sont l’incontournable durant cette période complexe.