Atelier scrapbooking

Le scrapbooking ? Quèsaco ? Cette activité nous vient tout droit des États-Unis. Ce mot au nom non-évocateur provient du mot « scrap » qui signifie « Petit bout » et « book » signifiant livre. Cette technique artistique consiste à mettre en scène vos photos à travers une série de collage et d’univers. Une manière de laisser vivre votre imagination à travers des collages pour donner un rendu personnalisé dans vos créations. Avant de commencer à faire du scrapbooking, vous devez sélectionner vos photos, opter pour un style et finalement choisir les bons papiers.

Il existe du matériel scrapbooking afin de mettre en action vos idées artistiques et faire de jolies créations pour vous-même ou bien pour offrir. Acheter sans compter vous aide dans le choix de votre matériel et vous donne des idées scrapbooking.

Quel matériel choisir pour le scrapbooking ?

Pour bien commencer au scrapbooking, il est important de bien choisir son matériel. Une infinie de possibilité existe avec différents matériaux pour faire vos plus belles créations personnalisées.

Le choix du papier scrapbooking

Tout d’abord, le papier reste l’élément indispensable pour démarrer ses créations, le format habituellement utilisé pour le papier scrapbooking mesure 30 x 30 cm. Avec les papiers spéciaux scrapbooking, vous pourrez laisser votre imagination comme bon vous semble. Les couleurs et les textures seront choisies en fonction des photos que vous souhaitez mettre en avant. Il existe une multitude de choix de papiers unis ou bien imprimés. Vous retrouverez également des papiers recyclés certifiés au programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), contribuant à la gestion durable des forêts.

Matériel scrapbooking

Finalement, nous pouvons distinguer différentes marques de papiers scrapbooking dans le domaine : Toga, Artenio, American craft et bien d’autres encore pour mettre en action votre esprit créatif. Vous pourrez laisser vivre votre imagination en faisant varier les textures de papiers.

Les kits scrapbooking

Les kits déco scrapbooking seront indispensables pour faire de jolies créations. Il existe des kits déco et des kits de papiers également selon une thématiques précises pour réaliser vos jolies créations. Vous pourrez ainsi mixer les papiers et les stickers pour mettre en forme vos créations. Un ensemble de fournitures pour scrapbooking idéal afin de créer vos réalisations de scrap autour d’un thème prédéfini. Ces kits de scrap permettent aux débutants ainsi qu’aux professionnels de pouvoir créer autour d’une thématique donnée. Vous trouverez généralement dans le kit un ensemble de papiers, rubans et embellissements en fonction du thème que vous souhaitez.

Les albums personnalisables scrapbooking

Le scrapbooking est connu tout particulièrement pour les albums photos personnalisables permettant d’immortaliser des moments clé de votre vie. Votre album devra être choisi en fonction de votre projet créatif et de vos envies artistiques. Ils existent différents systèmes de fixations de pages : les albums à anneaux, les albums à vis et les fixations snapload. Vous pourrez sélectionner le type de votre album en fonction des décors et univers que vous souhaitez réaliser.

Les accessoires scrap

Il est important d’être bien équiper pour faire des ateliers de scrapbooking. Vous aurez besoin de tous types de matériaux en passant par des ciseaux spéciaux pour scrapbooking , un cutter, de la colle, différents colorie de masking tape et diverses doubles faces. Vous aurez également besoin de stylos, de feutres, de règles, de gels à paillettes, d’une équerre ainsi que d’une planche à découper. Finalement, vous pourrez trouver des kits outils scrap pouvant contenir une planche magnétique, ciseaux, règle, cutter, tweezers et brad setter afin de réaliser vos créations bien équipées.

Les différents styles de scrapbooking

Il existe différents styles de scrapbooking pour mener à bien vos créations artistiques. On distingue deux typologies de scrapbooking, vous avez la méthode américaine qui consiste à mettre plusieurs photos sur une page en rajoutant de la décoration. Puis la méthode européenne, une technique centrée sur le découpage artistique des photos en rajoutant des motifs décoratifs.

Voici une liste non-exhaustive des différents styles de scrapbooking qui puissent exister :

  • Bullet journal : une customisation de journal qui a pour but d’améliorer son organisation personnelle ou professionnelle. Vous pourrez le décorer en fonction de l’organisation de vos idées : liste à faire, planning et journal intime.
  • Free style : une technique mettant en avant le gribouillage et laissant place à l’improvisation.
  • Shabby chic : un style idéal pour la création d’album de naissance liant le côté moderne et ancien afin d’obtenir un style très romantique.
  • Clean & simple : avec ce style la photo garde une place centrale en rajoutant de la décoration avec parcimonie.
  • Ephemera : ce style consiste à garder les souvenirs de vie : billets de concert, places de spectacle, de cinéma etc… et de les centraliser dans un carnet pour garder une trace de ces papiers qui sont destinés à être jetés.
  • Art journaling : un scrapbooking qui consiste à créer un journal intime avec des éléments décoratifs. Une décoration faisant apparaître ses pensées, ses rêves et ses réflexions en mettant en avant un style artistique.
Le style art journaling en scrapbooking

Quel style de scrapbooking vous a fait envie ? Avec cette activité, vous découvrirez un autre monde artistique de collage avec différents styles. Créez votre propre univers grâce aux collages et révélez votre fibre artistique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top